3 caractéristiques à prendre en compte lors du choix d
Mardi, 15 Septembre 2020   |   Conseils de décoration

3 caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'un tapis de chaise

Que les roulettes de votre chaise pivotante soient en plastique ou en caoutchouc, il est important de protéger le sol contre d'éventuels dommages et rayures. Les tapis de protection pour chaise ou fauteuil viennent à la rescousse pour protéger la surface du sol. Comment choisir alors le bon tapis pour fauteuil ? Dans notre mini-guide, vous découvrirez quelles sont les trois caractéristiques - selon nous - les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat d'un tapis adapté.

Protection efficace du sol

Le télétravail est désormais la norme de nos jours. Un fauteuil confortable, l'équipement nécessaire et un environnement adéquat qui nous permet de nous concentrer sur notre travail. On pourrait penser qu'il n'y a rien d'autre à craindre... Après une longue période de télétravail, il s'avère souvent que la surface du sol présente de nombreuses rayures et autres dommages. Remplacer la chaise ne résoudra pas le problème, et changer fréquemment le sol est un lourd fardeau pour notre budget. C'est pourquoi il est judicieux de penser à des solutions alternatives. Les tapis de protection en font indéniablement partie.

Protection efficace du sol

Quel tapis pour fauteuil ?

La fonction principale des tapis de protection pour fauteuil ou chaise est de protéger la surface du sol contre les dommages mécaniques, mais aussi contre les taches et décolorations. En plus de sa fonction principale, le tapis doit également être esthétiquement agréable. Que faut-il prendre en compte avant d'acheter des tapis de protection ?

  • Matériau. Les matériaux les plus couramment rencontrés pour les tapis sont : les tapis de protection en polychlorure de vinyle, polycarbonate et polypropylène. Nous recommandons particulièrement les premiers, car ils se distinguent par une résistance extrêmement élevée aux divers types de dommages mécaniques et sont résistants aux produits chimiques. Les tapis en vinyle sont les plus populaires auprès des clients.
  • Taille. En choisissant la taille appropriée du tapis de protection, il faut prêter attention au type de chaise - est-ce une chaise pivotante ou non ; dans quelle zone elle est le plus souvent déplacée. Quelle forme s'intégrera bien dans notre intérieur. Les dimensions les plus populaires des tapis en vinyle sont : 100x70 cm, 120x90 cm, 140x100 cm.
  • Prix et apparence. Le tapis de protection doit être adapté à la décoration de votre intérieur. Sa couleur et ses motifs doivent s'harmoniser avec le style de la pièce et ses accessoires. Il faut également prêter attention au prix du produit, qui ne doit être ni sous-évalué ni surestimé, et devrait dépendre de la méthode et de la qualité de fabrication.

Comment bien installer un tapis de protection ?

Si nous avons choisi le tapis en vinyle parfait pour notre bureau ou notre chambre, il est temps de réfléchir à comment l'installer. Tout d'abord, il faut se rappeler que le sol sur lequel le tapis doit être posé doit être propre et sec. Si nous avons un tapis avec des picots, nous le plaçons côté picots vers le bas, tandis que les tapis en vinyle lisses doivent être placés de manière à ce que la surface antidérapante soit sur notre sol. Une bonne installation du tapis de protection sous un fauteuil pivotant ou une chaise stable assurera sa stabilisation adéquate.

Comment bien poser un tapis de protection

Et comment nettoyer le tapis ? Après une utilisation plus ou moins longue du tapis en vinyle, nous devrons le nettoyer correctement. Cependant, cela ne devrait pas poser de problème. Le nettoyage du tapis est rapide et agréable. Pour enlever les taches sur le tapis de protection, une éponge humide avec un peu de détergent doux ou de savon suffit. Il ne faut pas nettoyer le tapis en vinyle avec des produits fortement alcalins.