Dans de nombreuses pièces, nous décidons d'utiliser de beaux tapis souples. Non seulement ils ne constituent une merveilleuse décoration, mais améliorent également le confort de marche - qui n'aime pas sentir les fibres douces d'un tapis bien taillé sous ses pieds nus ? Toutefois, pour profiter de tapis impeccables, nous devons apprendre à les entretenir efficacement. C'est donc pour répondre à la question lancinante de savoir comment nettoyer un tapis pour qu'il reste frais et beau que nous avons préparé cet article. Veuillez noter que chaque type de tapis nécessite un type d'entretien différent. Si vous êtes intéressé, lisez la suite!
Tapis vinyle - comment nettoyer?
Tapis vinyle sont très durables et résistent à tous les types de salissures. Leurs propriétés imperméables les rendent faciles à nettoyer - ils sont donc parfaits pour les salles de bains, les cuisines, les couloirs et autres pièces. Le tapis vinyle est composé à 80% de PVC, cependant le reste est généralement en fibre de verre. Ce type de tapis est particulièrement apprécié par des personnes allergiques, car il ne contient pas en lui de micro-organismes nocifs et de poussières allergènes. Pour nettoyer un tapis en vinyle, il suffit d'utiliser un chiffon humide et savonneux, en essuyant vigoureusement la surface du tapis. Nous vous déconseillons d'utiliser des produits de nettoyage plus puissants à cet effet, qui feraient qu'endommager la structure du vinyle.
Comment laver un tapis en laine?
Les tapis en laine peuvent rester impeccables pendant longtemps. En effet, la saleté pénètre profondément dans les fibres au lieu de rester à la surface. Cela signifie que nous devons les nettoyer plus souvent que nous ne le pensons, mais aussi pas trop souvent, afin de ne pas en abuser - n'oubliez pas que chaque fois que vous passez l'aspirateur, vous vous débarrassez dans une certaine mesure des fibres les plus lâches du tapis. C’est pourquoi, si vous passez l'aspirateur, veuillez à utiliser une faible puissance d'aspiration. Un nettoyage régulier avec des agents spécialisés devrait faciliter le maintien de la fraîcheur. Il est également recommandé de faire appel de temps en temps à un services professionnel, qui s'occupera de notre tapis en détail et de le secouer de temps en temps, ce qui permettra de mieux se débarrasser de la poussière qui traîne dans les coins et recoins des fibres.
Comment nettoyer mon tapis des poils de chien ou de chat?
Si vous avez un animal de compagnie, vous devez tenir compte du fait que vous devrez nettoyer vos tapis beaucoup plus souvent. Les poils d'animaux ont tendance à s'accrocher dans les fibres du tapis, d'où ils ne sont pas si faciles à enlever. Bien sûr, un aspirateur qui aspirera les poils de chat ou de chien s'avérera efficace dans ce domaine - avec une puissance élevée et une turbo-brosse pour ramasser la saleté plus en profondeur.
Comment nettoyer un tapis de cheveux - sans utiliser l'aspirateur ? Nous pouvons utiliser un gant en caoutchouc humidifié avec de l'eau, avec de l'eau, qui, si nous le déplaçons dans une direction sur le tapis, recueillera certainement une partie considérable des cheveux. Une brosse à riz humide et encore meilleure, et vous pouvez l'utiliser pour brosser la poiles du tapis. Essayez différentes méthodes selon le type de tapis et vous trouverez sûrement celle qui vous convient et correspond à vos besoins. Toutefois, n'oubliez pas de ne pas effectuer ce type de nettoyage de manière trop agressive, pour le bien des fibres de votre tapis.
Le bicarbonate de soude en aide contre la saleté des tapis!
Le bicarbonate de soude est de plus en plus répandu parmi les produits d'entretien ménager. Ce produit est une solution exceptionnellement écologique et économique pour notre maison. En revanche le nettoyage de nos tapis avec du bicarbonate de soude leur redonne leur ancien éclat sans trop abîmer les fibres, mais comment s'y prendre ? Il suffit de passer d'abord l'aspirateur sur le tapis, puis de le saupoudrer uniformément du bicarbonate de soude sur le tapis, de le laisser sur le tapis pendant quelques heures, puis à nouveau repasser l'aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude laissé sur place. Ses propriétés nettoyantes traiteront efficacement la saleté résiduelle, laissant notre tapis propre et frais!
Tapis à poils longs - comment le nettoyer?
Les tapis doux, à poils longs et poilus sont un rêve pour beaucoup d'entre nous. Cependant, des difficultés apparaissent lorsqu'il s'agit de les garder propres. Alors, comment nettoyer un tapis à poils longs ? Un passage régulièr de l'aspirateur facilitera certainement son entretien. C'est un processus longue car vous devez passer l'aspirateur dans différentes directions, de préférence avec une turbo-brosse. Cependant, de temps en temps, il est préférable de le nettoyer à l'eau avec un aspirateur spécial lavage.
Comment nettoyer le tapis à la maison?
Le nettoyage des tapis n'est pas la tâche la plus facile, c'est souvent un processus laborieux, durant lequel ous essayons de ne pas endommager les fibres du tapis. Cependant, il existe de nombreux moyens de les garder propres tout en protegeant le tissu délicat. Parmi les plus populaires, citons:
- votre propre nettoyant pour tapis - préparé à partir d'une composition de flocons de savon et d'amidon de pomme de terre - un tel mélange doit être frotté en profondeur sur le tapis, puis aspiré après un certain temps ;
- le nettoyage de votre tapis avec di bicarbonate de soude, comme décrit précédemment, permettra non seulement d'éliminer les taches mais aussi de donner à votre tapis un parfum frais. Pour les taches plus difficiles, préparez une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre pour aider à les éliminer ;
- vous pouvez éliminer les taches grasses sur le tapis en saupoudrant de talc ou de farine de pomme de terre - si vous le laissez pendant quelques heures, il absorbera efficacement la saleté indésirable ;
le sel est le meilleur pour les taches de vin frais - il a des propriétés hygroscopiques, il absorbe donc l'humidité, donc après un certain temps il suffit d'aspirer le sel renversé à la place de la tâche.
Nettoyer un tapis à poils longs
En particulier, le nettoyage des tapis à poils longs doit être effectué régulièrement. Ainsi, passer l'aspirateur avec une turbo-brosse et nettoyer avec des préparations appropriées (y compris celles faites à la maison) devrait aider. La saleté pénètre profondément dans la structure des poils, il peut donc être utile de confier votre tapis à des professionnels de temps en temps.
Comment nettoyer à sec le tapis?
Beaucoup d'entre nous sont habitués au fait que le lavage des tapis est associé au nettoyage humide. Cependant cela est également possible sans utilisation d'eau. Il suffit de saupoudrer le tapis avec un produit de nettoyage approprié - des préparations spécialisées sont disponibles en pharmacie, mais les produits ménagers contiennent également des ingrédients appropriés, tels que, de la fécule de pomme de terre, le bicarbonate de soude ou du sel. Après un temps d'attente approprié, il suffit d'aspirer la substance renversée et le tour est joué !
Nous espérons que nos conseils sur la façon de laver votre tapis vous aideront à entretenir avec succès vos magnifiques tapis !